Baptisé par les journalistes "le petit Pérouges de la loire", enclavé dans le département du rhône, Dargoire est un petit village construit à l'intersection de deux anciennes voies romaines

L'église Notre Dame de l'Assomption, surplombant le village, date du XV ième siécle et abrite une Vierge fanal, qui, à l'origine placée sur le haut de l'église, servait à guider les pélerins en route pour St Jacques de Compostelle. Le patrimoine comprend aussi des statues en bois doré de St Jean Baptiste, St Antoine, Ste Catherine et une toile peinte en 1628 : "La Crucifixion".

Porte de ville, façades d'immeubles en pierres et ruelles à l'intérieur du bourg sont classées à l'inventaire des monuments historiques.

L'église, fermée par arrêtés municipal et préfectoral, n'est pas actuellement disponible pour le culte. De gros travaux de confortement sont nécessaires, le terrain d'implantation étant instable.

Pour aider la municipalité dans cette remise en état, une association : DALGORIE créée depuis 1998 s'efforce de récolter des dons.

Pour en savoir plus vous pouvez rejoindre le site : www.dalgorie.com

Commune :

Maire : Mr GUEDET Robert

Nombre d'habitants : 411

Superficie : 192 hectares

Altitude : 247m

Paroisse : Les célébrations eucharistiques ont lieu à Tartaras

Dargoire forme avec Tartaras un relais. L'Equipe relais est composée de:

Monique PEILLON et Jean VALLET

Recherche Retour page histoire Retour page accueil