En 1760 nous lisons dans un document que La Cula était une parcelle de la paroisse de Saint Genis Terre Noire , en Lyonnais.
La commune fut installée en 1792 à la suite de la proclamation de la Première République, mais les limites ne furent définies qu'en 1811.
Le 28 novembre 1857 La Cula fut érigée en paroisse par son Eminence le Cardinal De BONALD Archevêque de Lyon et de Vienne. II nomme Monsieur l'abbé BREUIL vicaire de saint Martin la Sauveté comme curé de cette nouvelle paroisse.
le 15 août de l' année suivante ce fut la pose de la première pierre de la construction de l'église actuelle et sa bénédiction n'eut lieu que le 25 décembre 1867, soit 9 ans après.
En 1880 le Conseil Municipal en accord avec le Conseil de Fabrique et Monsieur l'abbé COGNET nouveau curé de la paroisse décident la construction du presbytère.
15 prêtres se succéderont dans ce bâtiment jusqu'en 1983 au moment du départ du dernier curé résident: le Père Franscique NERAUD.


le ler juin 1973. La commune de La Cula et de Saint Genis Terrenoire s'associent pour former la commune de GENILAC
Jusqu'en l'an 2000 la paroisse est administrée par trois prêtres qui se succèdent et qui ont charge de plusieurs paroisses, avec le concours, bien sûr, d'une équipe locale de laïcs, mais ne résident pas dans cette maison
(merci à Paul GAUCHER pour cet historique)

Commune :

GENILAC née de l'association entre St Genis-Terrenoire et La Cula

Maire: Mr ODIN Jean

Nombre d'habitants : 3192

Superficie : 867 hectares

Altitude : 250 / 580 m

Paroisse : Relais St Genis/St Romain/Lacula

Equipe Relais :

Huguette BERTHOLAT

Bernadette VILLET

Dominique et Christian DUGAND

Recherche Retour page histoire Retour page accueil